Les dangers des volcans

De WikiPistes

À tous les ans, tu entends sûrement souvent des histoires tristes qui parlent de catastrophes naturelles qui entraînent le décès de plusieurs personnes. L’un de ces phénomènes est les éruptions volcaniques. Quelques fois, on peut avoir peur de quelques choses sans vraiment les comprendre. Plusieurs posent la question suivante sur les volcans : Est-ce que les volcans sont dangereux lorsqu’ils crachent du feu? Voici toutes les réponses à ta question. Avant de dire si les volcans sont dangereux, il faut bien comprendre comment ils sont faits. Image:Doc.1.doc

Qu’est-ce qu’un volcan?

Les volcans sont simplement des entrées dans la terre qui proviennent du magma qui essaie de monter vers la surface de la terre. Les volcans peuvent se retrouver sur la terre ou dans l’eau. Lorsque tu penses qu’ils crachent du feu, en vérité, nous disons qu’ils sont en éruption. Mais crachent-ils du feu? Non, il s’agit d’un liquide très chaud, de plusieurs morceaux de roches bouillantes ainsi que des gaz que nous appelons le magma.

Comment se divise le volcan?

Il y a trois parties à tous les volcans.

1) La chambre magnétique est le grand réservoir où se situe le magma dans le fond du volcan.

2) La cheminée magmatique est le chemin que prend le magma pour sortir de la terre.

3) Le cratère, que tu peux aussi appeler la bouche du volcan, est l’endroit où la lave s’écoule du volcan.


Quelles sont les roches qui proviennent du volcan?

Il peut avoir deux sortes de roches.

1) Les roches intrusives : Elles restent prises à l’intérieur du volcan.

2) Les roches volcaniques : Celles qui réussissent à sortir du volcan et à être projetées dans les airs.


Mais d’où viennent les volcans ?

Penses-tu que les volcans peuvent se former n’importe où ? Les volcans se forment sur un espace où il y a de la roche bouillante. Sous cet endroit, il y a aussi des plaques tectoniques (morceaux de terre qui bougent).

Il y a trois types de formation de volcan, car les volcans ne sont pas tous pareils.

1) Lorsqu’une plaque tectonique entre sous une autre.

2) Lorsque deux plaques tectoniques se séparent. Le trou qui se forme laisse monter le magma.

3) Le dernier volcan se forme selon plusieurs endroits très chauds. La chaleur fait monter le magma qui va déchirer la surface de la Terre (écorce terrestre).


Penses-tu que tous les volcans ont la même forme ?

Et bien non ! La forme des volcans peut être très différente. La plus connue est la forme conique. Elle est très dangereuse et peut causer beaucoup de conséquences. Une autre forme est celle du bouclier. Ces volcans sont davantage arrondis.

Qu’est-ce qu’une éruption volcanique?

Une éruption se produit lorsqu’il y a une explosion du magma vers l’extérieur du volcan. Le magma reste dans la chambre magmatique. Lorsque la pression est trop forte, il est projeté vers le haut où il perce le toit de la cheminée. Le magma est alors expulsé par le cratère.


Image:Doc2.doc


Est-ce que les éruptions sont toutes pareilles?

Non! Il y a 2 sortes d’éruptions volcaniques différentes.

1) Éruption effusive : Le magma qui sort du volcan n’a plus de gaz. Ainsi, lorsqu’il sort, il redescend vers la Terre sans exploser. La lave coule jusqu’à temps qu’elle soit refroidit par l’air quand elle s’éloigne du volcan.

2) Éruption explosive : Cette éruption ressemble à une grosse explosion à cause de plusieurs gaz. Le magma va vers le haut pour redescendre plus loin sur la surface terrestre.

Savais-tu que les volcans peuvent se situer au fond des océans?

Et bien oui! Ces éruptions sont souvent de sorte effusive, car la lave est refroidie au contact de l’eau. Malheureusement, ce type de volcan peut causer des raz de marées.

Les différents types d’éruptions

Savais-tu que les volcans sont très différents les uns des autres? Il y a plusieurs types de volcans différents sur la terre. En voici quelques uns pour que tu puisses bien comprendre la différence.

L’éruption hawaïenne :

Sa lave est plus liquide et elle ne contient pas beaucoup de gaz. Ces volcans ne sont pas souvent en éruption et sa lave n’est pas projetée très loin, mais elle coule sur de longues distances.

L’éruption strombolienne :

Sa lave est moins liquide. Étant plus consistante, elle contient plus de gaz entassés qui projettent des morceaux solides de façon violente.

L’éruption vulcanienne :

Ce volcan a des projections très violentes qui contiennent des morceaux solides. La lave est tellement consistante qu’elle peut durcir et bouger le cratère du volcan.

L’éruption péléenne :

Son nom provient de la montagne Pelée. Son explosion est brutale et elle détruit tout. Ce volcan a surpris tout le monde, il est connu par son réveil violent et inattendu


L’état des volcans : Est-il actif, en dormance ou éteint?

La vie des volcans peut durer plusieurs millions d’années. Les volcans actifs : ils ont eu des éruptions depuis les 200 dernières années. Les volcans en dormance : Ceux qui n’ont pas été en éruption à notre connaissance, mais qui pourraient l’être selon les experts. Les volcans éteints : Ceux qui n’ont plus d’activités, les risques sont très petits.

Les éruptions volcaniques peuvent-elles être très dangereuses ?

Hé oui, tu as raison. Les éruptions volcaniques détruisent tout.

Il y a trois sortes de conséquence.

1) Les risques de premier plan : c’est l’ensemble des nuages de cendres et de gaz qui sont les plus dangereuses, car elles affectent la respiration. Ces conséquences amènent la mort des humains.

2) Les risques de deuxième plan: il s’agit des catastrophes écologiques causées par les éruptions volcaniques comme les glissements de terrain et les tsunamis. Ces conséquences peuvent arriver plusieurs années plus tard.

3) Les risques de troisième plan : les conséquences qui détruisent les constructions humaines comme les incendies.

Les conséquences du deuxième et troisième plan ne font pas mourir les humains tout de suite, mais elles peuvent être aussi dangereuses que les premières.

Connais-tu des volcans célèbres?

Les plus connus sont les plus dangereux, en voici des exemples… Les volcans les plus dangereux se retrouvent à quelques endroits différents sur la carte du monde. Les connais-tu? Aux États-Unis?

Le Mont Rainier est un volcan «endormi» parce qu’il n’est pas rentré en éruption depuis 1840. Lors d’une éruption, les villes et les usines ont été ensevelies par la lave. Ce volcan monstrueux a causé la mort à 3 millions d’habitants.

En Indonésie?

Le volcan Merapi peut projeter sa lave jusqu’à 3000 mètres d’altitude. L’année passée, il s’est réveillé et a causé beaucoup de dommages autour de lui. Il a à son actif 68 éruptions. L’Île d’Hawaï? Le Kilauea est un volcan établi sur l’île d’Hawaï. Il semblerait que la déesse des volcans habiterait à l’intérieur de celui-ci. Le Kilauea possède deux réservoirs remplis de magma. Sais-tu combien de fois ce volcan est entré en éruption? Depuis qu’il existe, 95 éruptions sont survenues. N’est-ce pas énorme?

Aux Philippines?

Le Pinatubo a eu la plus terrifiante éruption volcanique du XXe siècle. Un grand nuage noir de cendres s’est propagé rapidement dans l’atmosphère et a fait le tour de la planète en seulement 22 jours. La poussière est retombée et a recouvert énormément d’endroits. Savais-tu qu’il était possible de faire du ski sur une montagne qui est en fait un volcan? Le Nevado Del Ruiz est recouvert de glace et lorsqu’il entre en éruption il fait aussitôt fondre la neige tout autour. Il a fait 25 000 victimes pendant sa dernière éruption.

Les volcans…utiles?

Comme tu le sais, malgré le fait que les volcans sont dangereux, plusieurs villes se concentrent autour d’eux. Mais pourquoi vont-ils habiter là-bas? Les volcans ont plusieurs utilités. 1) Permet de nous réchauffer! La chaleur des volcans peut être utilisée comme chauffage. En Islande, les habitants se servent de l’eau chaude retrouvée près des volcans pour réchauffer leurs maisons.

2) Aide à la fertilité des plantes Les terres près des volcans peuvent faire beaucoup plus de récolte, car les zones de volcans sont des emplacements très fertiles. De plus, l’humidité présente à cause de la chaleur permet à la végétation de pousser plus vite.

3) Aide à l’économie locale Les volcans attirent les touristes qui veulent voir un volcan de près. Ainsi, l’économie locale est aidée par les zones volcaniques. Image:Doc3.doc

Finalement, tu as tout à fait raison de penser que les volcans sont dangereux, car il est vrai qu’ils ont causé la mort de plusieurs personnes. Par contre, maintenant que tu sais comment une éruption volcanique se déclenche, tu peux maintenant comprendre que c’est une méthode pour la Terre d’expulser de la chaleur. Bien que vivre près d’un volcan soit très risqué, tu sais aussi que les plus dangereux sont toujours surveillés pour protéger les voisins des zones volcaniques. Finalement, les volcans peuvent être très utiles pour les humains.